1ère partie du voyage - 2014:

De chez nous à Athènes....:

Pays traversés en 2014:
Suisse - Italie - Slovénie - Croatie - Bosnie-Herzégovie - Montenegro - Albanie - Kosovo - Macédoine - et arrivée en Grèce à Athène.

Vendredi 12.09.14:
Rendez-vous à Bienne, après mon travail...J'attend un peu, chargée comme pas possible, devant cette gare bondée, à ces heures de pointes.... et? Le voici, je l'entends... Voici "Moustique bleu", qui arrive....Tout est donc OK, on se retrouve: "notre" voyage, tant attendu, peut enfin commencer....

De Bienne, direction l'Italie, en passant par les Grisons:
Berne, Spiez, col Fluenpass (photos ci-dessous avec d'la neige) pour le premier jour;  ensuite: col du Susten, Andermatt, Coire, Davos, et le col Flüela... Zernez, le parc national Suisse, ville de Münster, et ensuite 1ère ville Italienne: Merano.
La voiture se comporte bien, malgré les clignotants qui font des p'tites spécialités, et la bougie qui s'y met un peu aussi... Les freins on un peu chauffés en descendant le col du Susten, mais André à déjà ses idées "mécaniques" pour palier à ces p'tits défauts....
Pour le repas du soir, on s'est trouvé un bon petit restaurant, dans 1 village des Grisons... on a mangés un bon risotto aux champignons, accompagné d'un excellent Merlot Tessinois... P'tite touche sympathique: c'est les clients qui vont choisir leur bouteille dans la cave: ça nous a bien plus, ça!!!

Premier arrêt au col du Fluenpass....
Surprise, il y a d'la neige...

Samedi 13.09.14:
A 8h, on est déjà en route pour notre 2ème journée.... on a un peu froid, car il pleut et il y a aussi un peu de brouillard (Dommage, les Paysages y doivent être pas mal!)....on ne va pas se laisser abattre par cette météo... on profites d'un bon arrêt dans un bistro sympa: chocolat chaud + croissants aux amandes sont bien appréciés...
Ensuite, au col du Susten, surprise:

En sortant du restaurant du col, suprise: plein de Ferraris, et de Lamborghinis! Au moins 20 voitures en tout! Sympa, le contraste, avec l'acadiane....

Ensuite, dans la descente, il fallait de la patience.... 30 minutes de bouchons: il y avait une désalpe!
Ce 2ème jour, on (Enfin... c'était Orangina qui conduisait) a bien roulés... le soir-même, nous étions au bord de la mer, en Italie, YES! Fruits de mer et poissons le soir: TIP-TOP !!
Nous avons dormi sur 1 petite plage: très jolie, MAIS: les moustiques y étaient bien agressifs, LOL...

Dimanche 14.09.14:
7h30 réveil.... p'tit déj. sur la terrasse du bistro d'la plage, avec p'tit moment de lecture (Merci Claudia pour l'excellent bouquin!), sans chaussettes, avec nos lunettes de soleil: pas de doutes, nous sommes bien en Italie! Yes!!  Après avoir prit un p'tit moment, enfin, pour ranger "comme il faut" toutes nos affaires, un peu de route, et après avoir laissée l'acadiane dans un parc gardé, nous avons pris le bateau, pour aller visiter un peu Venise... André y était déjà allé, et d'mon côté, c'était la 1ère fois: Cooool!!!

On a bien profités, de cette ville: un peu de balade, quelques photos, et aussi un bon bistro: André profites de manger un de ces repas préféré, les coquilles St-Jacques....
Ensuite, retour pour le bateau, afin d'aller retrouver l'acadiane, qui nous attend bien sagement....

Lundi 15.09.14:

La nuit fut bonne et calme...Les nuages et la pluie d'hier soir ne sont qu'un mauvais souvenir... le ciel bleu et le soleil sont de retour...!
A presque 9h, nous partons, enfin, pour Trieste....
Un croissant au nutella + café - thé, et nous voici sur la route de la Slovénie...On a profités de faire une pause juste avant de passer la frontière, pour profiter de faire la lessive + notre toilette dans la nature.... le rythme des vacances est prit, tout va bien!
La Slovénie est "rapidement" traversée, et nous voici en Croatie, à longer sa crête...
Les Paysages deviennent SUPERBES, auprès de la mer...
Beaucoup de plaisir....
Nous décidons de prendre un bateau, pour nous emmener, avec "moustique bleu", sur l'Ile de: "Krk": Bonjour la prononciation!!!! Grr.....

Mardi 16.09.14:
Réveil aux aurores: 6h30... (Tôt horaire vacances, LOL..), car le ferry qui nous emmène à l’île de Rab part à 7h45...
Le temps de boire un café - thé, et nous voici parti pour 1h30 de bateau: chouette! Jolie traversée, avec le soleil levant entre les îles...
Ensuite, on reprend la route pour la très jolie ville médiévale de Rab: petite balade bien sympa dans les ruelles de cette ville....c'est aussi cela, les voyages: profiter de chaque instant...
Re-route... pour rejoindre une autre île: l'ìle de Pag; petit casse-croûte, avant de se poser sur 1 plage pour l'après-midi: baignade + lecture sont les bienvenus! L'eau est bonne, le soleil est doux... qu'est-ce que ça fait du bien, après cet été CATASTROPHIQUE qu'on a eu en Suisse! En fin d'après-midi, nous partons direction Zadar, que nous atteignons à la tombée de la nuit.... un bon repas et une "monstre glace" en dessert, et nous voici prêt pour 1 nuit de + dans l'acadiane... ce soir, nous dormons sur un parking, car nous avons prévu, pour demain, 1 sortie sur 1 p'tit bateau, avec repas et boissons compris, etc....

Mercredi 17.09.14:

Surprise!!!: à 5h du matin, nous sommes réveillés par un bruit infernal de chariots, et de personnes parlant très fort! Pff...! On est pas très malins, on est peut-être bien placés pour prendre notre bateau du matin, MAIS on est "juste" à côté du marché d'la ville! Alors, séance de gymnastique, pour s'habiller, couché dans l'acadiane, histoire de sortir de la voiture, au moins "un peu présentables", LOL! Nous sortons au milieu des fourgonnettes de tout genre, et au milieu d'odeurs bien différentes: champignons, poissons, etc...je vous laisses l'imaginer...
On trouve un restaurant d'ouvert, avec sympathique terrasse, tout prêt de ce marché: et profitons d'un bon café - thé + croissant au jambon (Jo s'est trompée!, ihih....). Nous allons acheter 2 billets pour cette journée "farniente", et allons trouver, à l'aide d'un gars qui nous montre le chemin, le bateau en question... / 8h10 départ, YES!! avec le soleil et un petit peu de vent: TIP-TOP! On est env. 15 personnes, et juste après la sortie du port, voici qu'on nous sert un café: Cool, les vacances sont bien là, plus aucuns de doutes!

1ère rencontre... joli bateau de pêcheurs... nous imaginons qu'ils sont entrain de rentrer au port...

2ème rencontre: Des dauphins! c'était vraiment EXTRA d'en voir! Pour moi, c'était la 1ère fois, cool! Merci Orangina, tu as réussis à avoir un p'tit bout sur 1 photo....

L'arrière du  bateau avec lequel nous avons passés une chouette journée....:
bateau, arrêt avec possibilité de nager, bateau, visite d'une petite ìle à pieds, café à bord, repas de midi, plus tard, sur 1 autre île (Sardines, viande, et salade de choux), et retour sur la terre ferme à 18h, tout mouillés! Il faut dire qu'il y avait de grandes vagues au retour....

Nous rejoignons, ensuite,  la 2 CV.... on roule un moment, et Orangina a trouvé (Bien vu!) une chouette petite plage de cailloux pour la nuit.... il fait frais, et c'est bien calme: Tip-Top pour passer une bonne nuit de sommeil....

Jeudi 18.09.14:

Le lever du soleil nous réveille, que c'est beau! Les mots nous manquent! 10h de sommeil non-stop! Et bien! quel bien ça fait d'avoir congé! Vive les vacances! En route, le long de la mer, pour Pit'vitche et son lac... / Nous longeons la côte, les paysages sont splendides! Allez-y, amis lecteurs, 1 fois: cette côte Croate est vraiment très belle!
Nous avons beaucoup de plaisir!

Ensuite, nous attaquons la montagne par une longue et étroite route encore goudronnée, mais pas pour longtemps, lol..! André à beaucoup de plaisir à rouler sur cette piste! Ça ressemble pas mal au Jura.
On a eu un p'tit soucis avec le GPS qui s'est mis, un moment, aux abonnés absents! Heureusement qu'Orangina à un super-méga-efficace GPS dans sa tête! Il a réussi à trouver la bonne route...
Ensuite, problème avec le compteur: à 80km/h GPS, il indiquait 140 km/h!!!!
On a pique-niqués dehors, et on a bien rigolés, car moi qui n'aime pas manger fort, j'ai réussie à acheter un fromage aux piments!
En route pour le parc national de Pitvice que nous visiterons demain.......: en attendant, on a de la peine à trouver une station service d'ouverte, et le réservoir à essence est bientôt vide, grr... Il faut dire que la capacité max. du réservoir est de 25 litres... heureusement que nous avons un jéricane d’essence, au cas où...
Après le plein, nous partons à la recherche d'un coin pour dormir: j'ai repéré un panneau "Pique-nique", et pour y monter, Orangina a du mettre le 4X4: on est tout content, car la boîte courte (1er essai) est un miracle! Merci Christian...,/ Ensuite, recherche d'un resto.... nous y avons mangés des pâtes au saumon... et moment de lecture avant de rejoindre notre "nid d'aigle" pour la nuit...

Vendredi 19.09.14:

Nous prenons notre p'tit déj. à notre "Nid d'aigle".....

Puis, en route pour visiter ce parc national... on y est arrivés vers 8h30: Cool nous sommes presque les premiers...on s'y est promenés (+ 1 tour en bateau), c'était magnifique! lacs et chutes d'eau, etc.....

Ensuite, on a repris la route de la Bosnie-Herzégovie.... les traces de la guerre sont partout présentes, des maisons en ruine sont partout!

Maison en drapeau Bosniaque!!

Ensuite, par la Bosnie, nous rejoignons Sibenich en Croatie... 300 km environ, l'acadiane se comporte  vraiment bien!

Nous nous arrêtons au bord d'une petite mer intérieure, et décidons d'y revenir ce soir, pour y passer la nuit... Moment de lecture, puis recherche d'un bistro... nous avons mangés sur le port de Sibenich, d'excellentes pâtes aux crevettes pour moi, et des moules à l'ail avec légumes frits pour Orangina, accompagné d'un bon vin.... 1 p'tite glace, et retour vers l'acadiane: Surprise, 1 amande sur le pare-brise, et OUF,  il n'y a pas de sabot! Yes, on peut donc partir, rejoindre "notre" petite plage pour y passer la nuit...

Samedi 20.09.14:
Nous nous réveillons sous une pluie fine...Orangina en a profité pour un bon plongeon dans cette mer intérieur...puis reprise de la route, direction Split, par la plage.../ Un peu plus tard, café-croissant avec vue sur la mer...
Ensuite, la pluie est de retour.... A l'entrée de la ville Troghit, en plein marché, la 2CV ne démarre plus, après un stop!!! AIE!! Tout le monde nous regarde, et ça commence à klaxonner derrière....Elle est repartie, après qu'Orangina ait remis le tuyau d'essence en place... OUF! / Visite de la ville médiévale et pause jus d'orange, sur une terrasse... il pleut à "grands torrents"! On profite de lire un p'tit coup sous ces parasols qui tiennent le coup....
De magnifiques voiliers  et bateaux-moteurs en bois traînent sur les quais... il pleut toujours des seilles! C'est un déluge! On va donc s'acheter au marché, un beau grand parapluie! / La pluie se calmant un peu, nous reprenons la route pour Split que nous visitons sous le soleil. Orangina trouve enfin un autocollant Croate: 1 de + à coller sur la vitre.  En repartant, la pluie est de retour, et la route de la côté est SUPERBE!!
Nous retournons en Bosnie, visiter Mostar. La veille ville et le pont ont été détruits, et ont été reconstruits à l'identique en 1993. Les alentours portent de nombreuses traces de la guerre dévastatrice! Nous profitons de visiter cette ville, et décidons de dormir, ce soir, dans un  hôtel de cette ville (Lavage de linge le bienvenu...). Mostar,  la ville ou les clochers des églises  et les minarets des Mosquées se rejoignent dans le ciel. Malgré la guerre, ils continuent de vivre, comme avant, tous ensembles...
On a discutés un moment avec la patronne de l'hôtel, qui parlait parfaitement bien le Français. Elle a mis des années pour obtenir le permis de construire de son hôtel. Nous avons tout de même passés une bonne nuit, malgré le fait que nous n'avons pas pu nous endormir tôt, car il y avait une fête avec musique juste sous notre fenêtre, grr....

Bateaux, sur les quais de Troghit....

Mostar, ville bien dévastée par la guerre..... / Le balcon fleuri = Comme quoi, la vie est plus forte que TOUT!

Dimanche 21.09.14:

Nous nous réveillons assez tôt. Petit-déjeuner au restaurant de l'hôtel: Pain - beurre - confiture. Ensuite, on se promène encore un peu dans la ville, qui est reconstruite: Charmante, mais trop touristique pour nous 2; alors on profites pour acheter quelques souvenirs, et en route pour Dubrovnic.

Petites routes, comme on les aime, pour rejoindre, tout d'abord, Neum... on est tranquilles.. mais cette paix n'est que provisoire, car, parfois, il est presque impossible de croiser les voitures, venant d'en face...
Ensuite, nous rejoignons de plus grandes routes, jusque Dubrovnik. On y à mangés un risotto aux fruits de mer pour Orangina, et des tortellinis pour Jo, accompagné, bien sûr, d'un bon vin rouge. Ensuite, nous nous perdons dans la ville fortifiée... quelques photos.. 1 café - thé et 1 glace, puis les dernières cartes postales, et re-route... André arrive à trouver un endroit tranquille, au bord de mer (Bravo à lui!)... endroit idéal: un peu de lecture, et au lit... / Le seul "Hic" c'est les moustiques qui nous ont dévorés... Grrr......!!!!!

Dubrovnic, où on a un peu flânés dans ses ruelles....

Lundi 22.09.14:
Réveil avec vue sur mer... p'tit déj. - rangement - et en route pour le Monténégro... un plein pour vider les Kunas (Monnaie Croate), et longue attente à la douane... puis, enfin, entrée au Monténégro / Café - thé au bord de mer, sur 1 chouette terrasse... Orangina en profites pour peaufiner un itinéraire d'une piste en Albanie.
On continue de rouler au bord de mer, et on visite Korto: Sa ville historique....on en profites pour un dernier repas, avant les piques-niques Albanais.
En route pour Ponodicha, que nous contournons. Les conducteurs Monténégrins conduisent horrrriblement mal! J'ai TRES peur! Ils dépassent à tout vent, et c'est les autres, en façe, qui doivent se débrouiller/freiner! Non mais! C'est FOU!! Pff... Orangina conduit TRES bien, et reste ZEN: Bravo à lui!
On arrive sans encombres en Albanie: 30 minutes d'attente (douane), et nous voici sur 1 belle petite route, direction Thec... c'est presque le Maroc, car les vaches, les cochons et les ânes sont sur les routes.... André trouve un coin pour la nuit: petite montée impossible sans le 4X4: sans comparaison avec le Maroc (4 s'maines  au Maroc avec cette acadiane, en 2013, avec boîte longue): Bon boulot Christian, t'es EXTRA!
Une vache vient nous tenir compagnie, on se boit un verre de vin, sur nos chaises de camping, on est EXTRA!... le vent tourne, on sent que quelque chose se prépare... ... on range tout dans la titine, et on continue nos lectures aux lampes frontales, au lit, tranquilles, dans l'acadiane... quand, tout à coup, c'est le feu d'artifice!!! Un IMMENSE orage!!!  Impossible de dormir ainsi... c'est si fort! Heureusement que tout est rangé dans l'acadiane!  Une fois l'orage passé, on s'en va, dans les bras de Morphée....

Mardi 23.09.14:
La pluie nous réveille, et heureusement, elle passe vite... il fait trop froid pour le petit déjeuner, alors en route... / Des ânes... des moutons avec leurs gardiens: un autre siècle! Nous a-do-rons ces paysages: c'est si beau, dans ces montagnes! On gravit un col fraîchement goudronné, qu'est-ce qu'il y en avait, des virages! André est content, car de l'autre côté (descente), pas de goudrons, c'est une piste, comme il les aime. Les montagnes sont à pics, et avec ce brouillard et ce froid: quel changement, comparé au bord de mer ! Sympathique métamorphose... / Nous croisons un groupe d'Allemand en moto, ils ne s'arrêtent pas.. Puis deux 4 X 4 d'Anglais, dont 1 des 2 avec la même cellule qu'Olivier, un ami: ils sont surpris par notre "Moustique bleu"! tout le monde que nous croisons nous font signe, et nous sourient... ah, cette belle image de l'Albanie!
Nous nous arrêtons pour manger et boire du chaud dans un petit restaurant.. 1 voisin de table nous dit que ce froid est inhabituel pour cette saison.. on se demande ce qu'il faut ici, car il habite en Angleterre.
Petit déjeuner gargantuesque! Plein de petites assiettes se dressent devant nous: beurre un peu rance, pain, confiture.... / Un autre jeune homme, dehors, habite à Lausanne, et sa copine vient de Vevey: incroyable!! et dire que nous sommes à 4h d'une ville, et à 6h d'1 autre, en sens opposé!
En sortant du restaurant: Il y a même un monsieur âgé, qui aimerait nous acheter la voiture! Ah NON, elle n'est pas à vendre! On pense qu'elle a dû vraiment beaucoup lui plaire, car il à fait au moins 3 X le tour de "moustique bleu"...
Les autochtones nous déconseillent de prendre la route qu'on veut prendre. Mais ils ne connaissent pas les capacités de l'acadiane!!! dit Orangina... et ce dernier repart relativement "serein", alors que moi, silencieuse, j'ai tout de même un peu peur: "Et s'ils avaient raison, si nous ne passions pas?"....
On reprend la piste, et la prudence s'impose, il y a précipice de 300 m environ sur notre gauche, en descendant. Le soleil est de retour, mais tout est détrempé. Les montagnes tombent à pic dans la rivière; André est heureux, car la boîte de 2 CV 4 rend méconnaissable la voiture: c'est un pur bonheur, selon ses dires....
Nous rejoignons 4 motards Tchèques, dont 1 femme: cette dernière est TRES fatiguée, et tombe tous les 50 m!... on apprend que c'est, au fait, 2 groupes de 2 personnes. Courage à la miss, car elle n'est de loin pas encore arrivée au bout de la piste, on est à environ la moitié seulement....
André est allé aider son ami à relever sa moto, 1 fois, puis nous les devançons... malgré quelques arrêts photos et 1 à un restaurant, nous ne les reverrons plus....
Un peu plus loin, en continuant la descente, nous croisons un groupe d'Autrichiens en PUCH... puis 1 Allemand en Toyota 105, caravane tout terrain.... Nous avons fait, ce jour, 10 heures de route, pour 110 km: Bonne moyenne!
Nous rejoignons le goudron, puis la ville de Sköder. Ce soir, hôtel, avec un parc intérieur pour la voiture.. après avoir traversé la ville, on finit par en trouver un: YES! 20 euros pour les 2, pour la nuit: pas pareil qu'en Croatie! Douche + lessive, et balade en ville à pieds... Mais comme le centre est trop loin, on fait de demi-tour, et décidons de souper à l'hôtel: 500 gr de viande chacun + frites + salade: on arrive pas au bout!! Il faut dire qu'on est pas de grand mangeurs (en quantité), Orangina et moi.... / Moi, j'observe et rigole un peu: car on remarque qu'il ne doit pas y avoir souvent de touristes, ici, ils ne savent pas trop comment nous servir, comment mettre la table, etc... ça me fait un peu sourire, moi qui appris le service dans un 3 étoiles, comme premier métier, en Suisse, LOL....
Pff... c'est notre 2ème nuit à l'hôtel et c'est la 2ème nuit où on ne dort pas formidablement bien... cette fois-ci, c'est un chien qui aboie toute la nuit, grr!! Zut, j'ai pas pris mon appareil contre les chiens, et de toute manière, il est trop loin. Avec des bouchons dans les oreilles, + bien fatiguée, j'arrive à m'endormir, tout de même... André, lui, à lu jusque 3h du matin, avant de pouvoir s'endormir... re-Merci Claudia, tes bouquins sont EXTRAS!!

Mercredi 24.09.14 /  "Journée TRES particulière sur piste":
Réveil à 7h, par un magnifique soleil.. Petit-déjeuner à l'hôtel: 1 pour 2 est largement suffisant, car avec le repas de la vieille, on presque encore repus...
Après avoir racheté de l'eau, fait le plein, fait le change, il est presque 9h30, et on reprend la route... On transpire un peu, car au début, c'est une route romaine = toute faite de grosses pierres ronde = ça secoue dans tous les sens = Je trouve que c'est un bon test pour voir si tout tient bien dans la voiture, pour la suite du voyage 2015: bon test de chocs, au fait!!... ça grimpe, ça monte,  Orangina est HEU-REUX, il adore ces pistes...un moment, on arrive à un petit hameau = là, on tâte un peu, on se trompe... puis on fait demi-tour, et André retrouve, à l'aide de la carte, enfin, la bonne route... Fait 3h qu'ont est partis.. Descente vertigineuse.. et?....: OUPS: un cul de sac!! A 500 m à vol d'oiseau, en face, se trouve le goudron de la suite de la route.. MAIS: plus de route.. Orangina se renseigne vers 1 homme qui est assis là, (Va savoir ce qu'il y fait?) et nous dit (on comprends pas la langue, mais dans ces moments là, il y a des gestes qui sont + que TRES explicites) qu'il n'y a plus de route, qu'il faut faire demi-tour...
Franchement, on a soucis! Déjà qu'en descendant, il y avait des virages où André à du s'y reprendre en 2 ou 3 fois, et en + il a dit plusieurs fois: "Heureusement qu'on fait cette route dans ce sens là!", No comment... Ohoh... ni 1 ni 2, dans ma tête, je fais le calcul de ce que nous avons comme boisson et à manger, et je me dis: "OK, si on reste bloqués ici, on peut y vivre quelques jours", LOL...
Il faut donc remonter, c'est la seule possibilité. Pour commencer, Orangina fait demi-tour dans un torrent (J'ai filmé, mais malheureusement on ne peut pas mettre de vidéo privées ici, dommage!), et moi, je suis  montée à pieds, car en 2013 au Maroc, je suis parfois, dans des passages pareils, sortie de la voiture.. Je me dis: "super, ça va me faire de l'exercice"! C'était presque la montée de l'impossible du Morvan, cette 1ère méchante montée: cette voiture monte vraiment aux arbres! Orangina était un peu tendu, et il dit qu'il n'était jamais allé au bout des capacités de cette voiture.. ben.. c'est fait! Un 4 X 4 local nous laisse passer...ça continue de monter, on coupe à la verticale des épingles à cheveux!
Moustique bleu à pu tout remonter! Avec pied d'Orangina au fond! Bravo à cette boîte courte! Merci Christian! On en revient pas! OUF!!! Bon, le crapeau se décroche à chaque virage OH! ça vient d'être réparé!  faudra corriger-améliorer cela....pour finir, on conduit à 2: Lui s'occupe de tout, et moi, je retiens le levier 4 X 4 avec mon pied gauche...
C'est + que bluffant, ce n'est pas une voiture de voyage au long court, c'est un chamois! quelle surprise d'arriver au bout de cette route... 3h de piste en retour.. heureusement que la vue est différente de l'autre côté, mais quelle déception tout de même...
Ensuite, nous croisons un groupe de 6 Autrichiens avec 3 4x4: ils sont ahuris de voir l'acadiane! Ils nous demande d'ouvrir le coffre, et ils sourient...on discute un moment, on mange 1 pomme, on boit un peu, et on retourne à la ville de Scodër, par cette fameuse voie romaine, qui secoue tous dans tous les sens....

A présent, direction Athènes par la voix rapide: 100 km, il va falloir mettre le turbo. L'acadiane est toujours comme neuve, malgré 2 jours de pistes difficiles, la voiture n'a pas bougée.
En route: autoroute direction le Kosovo, tracé à travers la montagne: c'est impressionnant, ils ont rasés la montagne pour combler les vallées! Un travail de forçat! Assurance Kosovare obligatoire, et la douane est passée. A la sortie de notre première ville, de nuit, on s'arrête manger dans 1 pizzeria: 14 euros pour tout le repas! Qui dit mieux?

Petit restaurant de montagne, où nous avons pris le petit déjeuner....
C'est là, qu'on a discutés avec un gars habitant à Vevey (!)et qu'un monsieur âgé à voulu nous acheter "Moustique-bleu": non MAIS!.....

Quelques photos de ces 2 jours sur cette TRES belle piste....

En remontant cette piste avec route coupée... rencontre d'Autrichiens, avec leurs gros 4 X 4.... ils étaient surpris des capacités de moustique bleu, et voulaient voir l'intérieur de la voiture!

Après le repas, de nuit, on décide de continuer la route, encore un peu....: "Ce qui est fait, est fait,. et n'est plus à faire!"... / Longue grimpée d'un col à 1550 m d'altitude. Puis longue descente avant de rejoindre le grand axe Pristina - Skopjé; il fait frais: 8° vitre ouvertes: glagla...
Douane Kosovo - Macédoine facilement passée.. le douanier ne doit pas lire l'alphabet, car il consulte la carte verte assurance, et pourtant on n'est pas assurés pour la Macédoine, et malgré cela, il nous laisse passer....

Nous rejoignons l'autoroute, et dormons sur une air de repos, où on a bien dormis, malgré l'autoroute d'à côté.. Bien roulé: 400 km de fait, reste donc 600 pour demain...

Fameuse autoroute faite directement dans la montagne: QUEL TRAVAIL !!!!

INCROYABLE!!!
Mais vrai: Ils ont coupés la barrière centrale, car un petit bar s'est installé à son hauteur, à gauche!
Un peu + loin, idem, une voiture, devant nous, en a profité pour faire demi-tour devant nous! Ah OUI, nous ne sommes décidément plus en Suisse, LOL....

Vaches et piétons, également sur cette nouvelle autoroute:
Ils ne leur restent donc, "que" le mode d'emploi....

Jeudi 25.09.14:
Nous nous sommes réveillés avant 7h... rapide toilette, et en route avec le lever du soleil... On s'arrête pour manger 1 omelette pour le p'tit déj. / Plus loin, à la station service, un pompiste remarque que nous n'avons pas l'autocollant Macédonien sur la vitre! Orangina retourne avec ce dernier, au shop, et ils se mettent à 3 pour en trouver 1! c'était rigolo! Aussitôt acheté, aussitôt collé!
On arrive en fin de matinée à la frontière... le douanier est content de voir l'emblème Macédonien collé sur notre fenêtre.
A la frontière Grecque, le douanier n'ouvre même pas nos passeports, et nous fait remarquer que nous n'avons pas l'autocollant Grecque...
Orangina dit:  "Nous ne sommes pas encore en Grèce, donc nous ne pouvons pas déjà l'avoir".
Il lui répond: "Si, vous y êtes!"...
Alors, Orangina (qui ne perd pas le nord): "Donnes-moi un autocollant".
Le douanier rigole, et on passe... plein sud direction Athènes... à midi, pause à Farsala:
Feta à l'huile d'olive, champignons grillés, pain grillé à l'huile d'olive et au thym, viande, frites, il y en avait au moins pour 12 personnes! Tout plein de petites assiettes! / Nous décidons d'aller sur l'Ile Evoia: nous arrivons au port à 16h, et le bateau part à 18h.... tout va bien...mais, oups, il est déjà 16h45, ce qui fait, en fait 17h45! heureusement qu'on discutait avec des Français (En camping-car), qui nous l'ont dit!  (Faudra qu'on fasse gaffe, l'an prochain, car il y aura pas mal de fuseaux horaires!!) ,Orangina court chercher un billet, et on embarque: traversée rapide, on roule à peine à 10 km, et on trouve un coin pour dormir, sur la  plage... à 5 m de l'eau! Problème = MOUSTIQUES!! Grr.... j'enrrrage, car ils m'a-dorent!! La plage est sale, et depuis notre départ, c'est l'endroit le plus sale que nous voyons... partout en Grèce.... les détritus envahissent tout et partout! Quel dommage!
On mérite notre apéro. On est à 250 km de l'aéroport. On finit notre bouteille de rouge et quelques chips: SANTE:  A la vie! A ce beau voyage! A nous 2, à nos anges, etc....!!!
Lecture, et bruit des vagues (et des moustiques...!), avant de s'endormir...

Plein d'essence étranger.... compteur bloqué..........et coton au bord d'la route....

Vendredi 26.09.14:
Il pleuvine, on fait grasse matinée: après 800 km en 2 CV, en 24h, c'est bien mérité!
Quand nous nous levons, le ciel bleu montre le bout de son nez, et sur cette petite plage, Orangina débranche le compteur de vitesse qui couinait depuis hier: ce bruit, on ne veut plus l'entendre!!
Il répare également l'échappement: bonne chose de faite! On se boit un café sur cette plage, et un peu plus loin, le soleil arrive: YES, le ciel bleu également!
On reprend la route tranquillement direction le sud, on traverse l'ìle Evoia, avant de nous arrêter pour un repas: salade grecque et poisson. On a bien ris, pour commander: bonjour la lecture! LOL....

On va à Athènes demain, on va d'abord au port pour un ferry. Le GPS nous fait des siennes: il voulait nous emmener sur 1 piste! Magnifique paysages pour descendre vers le port. Le paysage est gâché, cependant: comme partout en Grèce, plein de maisons abandonnées, et non finies. Le port est en hibernation, déjà. Plus de ferry. Mais, il y en a un à 16km, à Néa-Syha. Alors un peu de route supplémentaire, mais c'est avec plaisir, car si beau! Le bateau part quand nous arrivons, et le suivant est dans 2 heures... ou alors un autre demain matin à 6h30... on se décide pour le 2ème.
Nous trouvons un coin, sur le port, pour la nuit. Je prépare mes affaires: je sors tout, et je trie, je range, etc... il faut dire que demain, déjà (Snif..), je prends l'avion pour retourner en Suisse... Orangina en profites également pour faire de l'ordre, il s'organise un peu autrement: il sera seul pour le retour... il faut dire qu'il rentre avec l'acadiane, donc, il lui reste encore bien de la route devant lui! Il met la 2ème roue de secours dans le coffre = gagner un peu d'aérodynamisme et de carburant, est toujours bon à prendre. Lessive, moment lecture, et retour en ville pour 1 petite balade.
Un dernier repas au bord de mer, avec un vin franchement dégueulasse, comme partout en Grèce... mais nous y survivons! .....
On est bien tristes....car nous allons devoir bientôt nous séparer...
Départ pour une nuit bien courte....

Avant-dernier campement, sur une plage bien sale de Grèce..... (Avec les moustiques!!).....PS: Vive l'appareil photo étanche, LOL.....

Dernier campement... y a pire, hein??

Samedi 27.09.14 - dernier jour.... snif....
Réveil matinal, et ferry à 6h30; on y boit café-thé dessus, et on se réjouit de sortir du restaurant pour aller voir le lever du soleil depuis le bateau. Et nous voici à Athènes: pauvre ville! Ville salle, avec beaucoup de Tags sur les murs...
On a profités de visiter un peu cette ville (Bus-visite,  et à pieds à l'Acropole avec son Parthénon) et on a prit notre dernier repas (de ces bien jolies vacances).... / Quelle foule, lors de ces visites, on avait plus trop l'habite d'être au milieu du monde, ainsi!!....

Sympa pour lire les panneaux! Vous auriez dû nous voir, à l'entrée de cette ville, avec toutes ces pistes (A gauche et à droite, où comme dirait André: "Il y en avait de tous les côtés!), chercher le centre d'Athènes! SUPER!! Ihih.........
Direction l'aéroport, et on se quitte... quelques larmes sortent de nos yeux.... André est rentré par la Bulgarie, Roumanie, Hongrie, Serbie, Slovénie, Autriche, Allemagne; Liechtenchtein, Suisse, et retour dans le canton de Vaud...
D'mon côté, arrivée à Genève à 22h45, j'ai donc passée la nuit à l'auberge de jeunesse, car plus de train à cette heure-là, pour rejoindre le Jurrrra......

Chers TOUS, à tout bientôt,pour la suite de notre voyage sur d'autres routes.......